Vous pensez déménager à Bruxelles? Vous trouverez ici tous les meilleurs quartiers pour y vivre. Alors si vous ne savez pas encore où vivre à Bruxelles, des détails sur les neuf meilleurs quartiers seront mis en avant afin de les décrire au mieux pour que vous puissiez faire votre choix.

Pour les familles, les jeunes professionnels ou encore les personnes retraitées, Bruxelles est un choix très populaire offrant de nombreux avantages avec ses nombreuses opportunités d’emplois, d’excellentes écoles, une bonne qualité de vie ainsi qu’une facilité de découvrir les moindres recoins de cette ville grâce à ses proportions relativement compactes. En plus de cela, Bruxelles offre l’opportunité de profiter de son côté excitant, festif et dynamique.

Sur les 19 différentes communes de Bruxelles, neuf d’entre elles se démarquent, à savoir Ixelles, Saint-Gilles, Etterbeek, Watermael-Boitsfort, Uccle, Woluwe-Saint-Pierre & Woluwe-Saint-Lambert ainsi que le Quartier Européen.

Ixelles 

Au sud du centre ville, se situe la commune de Ixelles qui s’articule autour de la vaste Avenue Louise, une artère arborée où l’on y trouve de nombreuses boutiques exclusives et des restaurants huppés. Ixelles est vivante, amusante et branchée, proposant toujours une activité ou un événement auquel participer. Ce coin de Bruxelles, déborde d’évènements, de bars et de lieux branchés remplis par les résidents les plus avant-gardistes et huppés de la ville. De plus, entre les étangs d’Ixelles et le bois de La Cambre, les habitants ont à leur disposition des lieux agréables pour se balader et prendre l’air.

Ref: 3888299 – https://bit.ly/3IVmlZZ

Saint-Gilles

A l’ouest d’Ixelles se trouve Saint-Gilles, un des quartiers émergents et multiculturels les plus excitants de Bruxelles. L’ambiance est fort semblable à celle d’Ixelles mais avec l’avantage des prix moindres. Ce quartier est une véritable pépite pour les jeunes travailleurs désirant rester centré tout en étant dans un quartier vivant où l’on y trouve de chouettes endroits branchés ainsi que de chouettes maisons et appartements, sans atteindre des prix trop excessifs.

En plus de cela, Saint-Gilles offre une vie nocturne amusante ainsi que de nombreux évènements et lieux de qualité que ce soit pour leur architecture étonnante ou pour leur public branché.

Ref: 4374351 – https://bit.ly/3sR43mX

Etterbeek

Plus calme et plus paisible que les communes précédentes, Etterbeek est le quartier idéal pour les familles et les personnes à la recherche d’un quartier résidentiel non loin du centre ville. Cette commune regorge de familles et de jeunes travailleurs.

Située proche du quartier européen, où de nombreux expatriés travaillent, cette localisation propose de bonnes opportunités professionnelles, un coût de vie abordable, des transports en commun faciles d’accès et de nombreuses écoles de qualité. À cela s’ajoute le fait qu’Etterbeek est un endroit agréable à vivre grâce aux belles architectures, aux maison de villes pleines de charme ainsi que des lieux culturels cosmopolites.

Watermael-Boitsfort

Watermael-Boitsfort, situé au sud du centre ville en bordure de périphérie, est un quartier résidentiel très prisé, réputé pour ses vastes espaces verts tels que la forêt de Soignes, ces bonnes écoles telles que The International School of Brussels et la vie de famille confortable. On y retrouve également le fameux Bois de la Cambre, l’un des meilleurs parcs de grande ville d’Europe occidentale. Cette commune est idéale pour le vie de famille tout en proposant de bonnes opportunités d’emplois à proximité. 

Uccle

Uccle, le voisin occidental de Watermeal-Boitsfort, est un quartier un peu plus résidentiel et de haute gamme. Avec ses grandes maisons, son architecture impressionnante, ses vitrines pittoresques et ses jolies rues verdoyantes et pleines de charme, Uccle se décrit comme un quartier conviviale ou l’on s’y sent bien. Ceci dit, bien que Watermeal-Boitsfort soit facilement abordable en terme de prix, Uccle est un quartier plus cher ou sa parcelle de verdure se paye cher car c’est l’un des quartiers les plus onéreux de Bruxelles.

Ref: 4132087 – https://bit.ly/3IVum0K

Woluwe-Saint-Pierre & Woluwe-Saint-Lambert

Ces deux quartiers, situés à l’est du centre ville, sont verdoyants, haut de gamme et résidentiels. Avec leurs grandes maisons accompagnées d’un jardin, ces quartiers bénéficient de la tranquillité tout en étant bien placés dans la ville.

Bien que la vie nocturne et l’atmosphère intense que nous retrouvons dans d’autres quartiers de Bruxelles ne sont pas présents dans Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert, ces deux communes offrent tout ce dont une famille ou de jeunes travailleurs désirent pour passer du bon temps, que ce soit dans des parcs, des centres sportifs, des restaurants ou encore des centres commerciaux. Elles disposent également d’accès faciles vers le reste de Bruxelles grâce aux nombreux transports en commun disponibles. Ces communes sont donc de bons compromis pour les personnes voulant profiter d’une vie agréable et paisible dans Bruxelles.

Ref: 4500365  – https://bit.ly/3Mw96B2

Le Quartier Européen

Situé à l’est du centre ville et proche du parc du Cinquantenaire, ce quartier est un endroit où il est agréable d’y vivre, avec de bons restaurants, des musées et expositions, de jolies rues verdoyantes ainsi que de belles maisons. La place du Luxembourg, formant le centre du quartier Européen, dispose de nombreux bars et restaurants branchés où les travailleurs s’y retrouvent pour leurs afterworks. 

Ce quartier se compose également de nombreuses ambassades, du Parlement Européen et de la Commission Européenne. En effet, le quartier Européen regorge de bâtiments ainsi que de lieux de travail importants.  Ainsi, pour toutes personnes désirant travailler ou travaillant pour l’Union Européenne, ce coin de Bruxelles est idéal pour vivre agréablement tout en étant proche de son lieu de travail.

Ref: 4273905 – https://bit.ly/3KstRf2