Nous avons eu la chance de recevoir dans notre galerie le chef-d'œuvre de Rubens "Portrait d'un homme en dieu Mars" de la prestigieuse collection Fisch Davidson, qui revient en Belgique pour la première fois après 200 ans...

Peter Paul Rubens est un peintre brabançon de l’école baroque flamande, né le 28 juin 1577 à Siegen et mort le 30 mai 1640 à Anvers.

À l’aide d’un grand atelier, Rubens a produit une œuvre considérable dans des genres variés. Il accepte de peindre un grand nombre de portraits, mais instinctivement plus enclin aux grandes œuvres qu’aux petites curiosités, il accorde peu d’attention, comme il l’écrit lui-même, aux détails, ne les peignant pas en profondeur et les dessinant de quelques traits. En effet, il travaillait à son propre rythme très productif, produisant 1 403 tableaux, selon le catalogue de Michel Jaffé. Au cours de sa vie, Rubens a réalisé de grands projets religieux, des peintures mythologiques et d’importantes séries de peintures historiques.

« Portrait d’un homme sous les traits du dieu Mars » – Rubens

L’identité de l’homme représenté par Rubens dans ce portrait est inconnue à ce jour, son existence étant perpétuée par ce tableau. Ce tableau se distingue également par le fait qu’il provient de la prestigieuse collection Fisch Davidson, dont d’autres tableaux importants ont été vendus dans une « vente en gants blancs » lors de la semaine des maîtres de Sotheby’s à New York le mois dernier.

Dans ce tableau, nous voyons comment Rubens combine sa profonde connaissance de la littérature et de l’art classique avec la précision de l’art flamand et un profond respect pour le Titien et la Renaissance italienne, réécrivant fondamentalement le langage de la peinture flamande du XVIIe siècle.

Le mardi 21 février, Sotheby’s a invité le public à découvrir le « Portrait d’un homme en dieu Mars » de Rubens.

Vêtu d’un casque et d’une armure richement décorés, l’homme regarde le spectateur dans les yeux. Un regard doux, peut-être surpris de susciter autant d’intérêt près de 400 ans après que Rubens a immortalisé le tableau.

Sotheby’s vendra le tableau aux enchères à New York en mai.