Nous avons eu la chance de recevoir dans notre galerie d'exposition des tableaux de la collection Asbjorn Lunde Fondation. Cette exposition est une rétrospective des tableaux modernes, contemporains et designs de la fondation d'Asbjorn Lunde...

Asbjorn Lunde né à Staten Island dans la ville de New York en 1927, de parents récemment immigrés de Norvège et mort en 2017. Tout comme son frère, le célèbre historien de l’art Karl Lunde, il nourrissait une passion pour la culture depuis son enfance. Brillant avocat, Asbjorn Lunde a été amené à beaucoup voyager, il a été également un grand connaisseur connu des musées et des galeries d’art ainsi que grand mélomane, des salles de concert et opéras. Il a par ailleurs soutenu toute sa vie plusieurs de ces institutions, notamment le Metropolitan Museum of Art et le Sterling and Francine Clark Art Institute, ses musées favoris dans sa ville natale. Armé d’un oeil vif et infatigable, Asbjorn Lunde a constitué une collection de tableaux composée de peintures de maîtres anciens et de paysages montagneux du XIXe siècle.

La Fondation Asbjorn Lunde a été créée pour soutenir les organisations à but non lucratif américaines qualifiées dans la pratique et la présentation de l’art et de la musique. Dans les musées d’art, la fondation soutient les activités de conservation qui rendent possibles les expositions, la recherche et la publication ainsi que la formation et le développement professionnel des conservateurs. Mr. Lunde porte un grand intérêt au cours de sa vie à la peinture de maîtres anciens européens, aux gravures et sculptures européennes, à la peinture suisse et norvégienne du XIXe siècle, à la peinture et sculpture sud-asiatiques et aux arts décoratifs asiatiques.

Sotheby’s a l’honneur de présenter en ce début d’année 2023 sa première exposition de cette remarquable collection d’Asbjorn Lunde Fondation. Une exposition à l’image de cet homme érudit, curieux et passionné. L’insatiable appétit de collectionneur d’Asbjorn Lunde le pousse à s’intéresser également à la sculpture française et italienne ainsi qu’à l’art décoratif asiatique et à la peinture et sculpture indiennes.

La première vente dédiée aux tableaux de la collection se tiendra le 23 Mars 2023 à Paris. Tous les bénéfices de la vente de ces oeuvres seront reversés au profit des activités de la fondation Asbjorn Lunde.
Une exposition qui durera près de 10 jours dans notre galerie de vente aux enchères avec pour exception une ouverture le samedi 28 janvier et 4 février 2023 de 10h00 à 17h00. Une exposition qui regroupe une série de tableau des prochaines ventes qui se tiendront à Paris le 23 mars 2023 et à Londres.

Johan Christian Dahl (1788 – 1857) : Vesuvius By Night – Peinture à l’huile 74.3 x 87 x 7.6cm

Les anciennes villes de Pompéi et d’Herculanum étaient recouvertes d’une épaisse couche de cendres volcaniques après l’éruption du Vésuve en 79 après JC. Couverte de cendres, oubliée et endormie pendant plus de mille ans, Pompéi a été redécouverte au milieu du XVIIIe siècle et très bientôt de nombreux artistes, vagabonds et explorateurs ont commencés à visiter la région. Un curieux vagabond qui a visité le mont du Vésuve était le peintre norvégien Johan Christian Dahl.

Suzanne Fabry (1904 – 1985) : Fusain sur papier – 44 x 36cm exécuté en 1944 

Autoportrait dédicacé, signé et daté à Edmond Delescluze Suzanne Fabry.

Cet ouvrage a été édité à l’occasion de l’exposition Une vie à l’Opéra – Suzanne Fabry et Edmond Delescluze présentée à Bruxelles, Galerie du Crédit communal. Vingt année de la vie de Suzanne Fabry (1904 – 1985) et Edmond Delescluze (1905 – 1993) à la Monnaie de Bruxelles, et l’emprise de l’opéra sur leur vie d’artiste. Ces deux artistes ont en effet assuré l’essentielle la création des décors et des costumes pour les nouvelles productions de la Monnaie entre 1940 est 1960.